Pics alpins escarpés, vallées verdoyantes, lacs étincelants, zones humides pleines de vie sauvage, villages traditionnels et paysages côtiers variés de l'Adriatique à la mer Ionienne, l'Albanie possède tous les ingrédients nécessaires pour développer le tourisme de randonnée et de trekking.
Même si les cartes de randonnées et la signalisation des pistes sont devenues plus courantes sur les sentiers de montagne, il est conseillé aux randonneurs qui souhaitent s'aventurer sur les hauts massifs, de participer à un tour organisé par des guides de montagne locaux expérimentés.
Durant votre séjour à Valbona, vous pouvez suivre le sentier des bergers qui serpente dans une forêt de hêtre primaire et qui vous mènera au milieu de vertes prairies alpines sous le dôme rocheux du mont Rosi.
Une fois que vous aurez atteint la bergerie de Rama (1670m), vous pourriez faire une halte pour le déjeuner et admirer les sommets spectaculaires de Grykat e Hapta à travers la vallée et Jezerca, le plus haut sommet des Alpes albanaises (2700m).
En fonction de votre temps, vous pouvez poursuivre vers le sommet de Rosi qui culmine à 2500m.