La cité antique d’Apollonia est le témoignage du rayonnement de la civilisation grecque puis romaine dans cette partie des Balkans.
Elle a été fondée vers le VIème siècle avant J-C par des navigateurs venu de Corinthe. A partir du IIème siècle avant J-C la ville est sous l’influence de Rome, le future empereur Auguste y passera six mois pour approfondir son éducation philosophique. Vers le IVème siècle après J-C, à la suite d’un tremblement de terre et l’éclatement de l’empire romain, la ville sera abandonnée.
C’est dans les 1920, l’archéologue Léon Rey (1887-1954) qui va commencer des fouilles importantes et méthodiques où il identifiera les bâtiments principaux de la ville comme le Bouloterions, l’Odéon ou l’Agora.
Durant la période communiste (1944-1991), un site militaire va se construire dans l’enceinte du site et une bonne partie de la Nécropole sera perdu à jamais.
Aujourd’hui le site est particulièrement bien mis en valeur même si seulement 10% de la superficie est fouillée.
C’est un petit monastère peu visité mais magnifique situé dans les hauteurs sur une colline entre les villes de Lushjë et Fier. Lors de votre retour vers Tirana, faire une halte pour découvrir les très belles fresques du XVIIIe siècle de l’église de la dormition de la Vierge Marie.
Notre coup de cœur, le restaurant panoramique Ardenica qui est à proximité du monastère. Il propose des plats traditionnels comme le Burek maison ou des grenouilles à la bière à déguster face à une vue à vous couper le souffle.