Inscrite au patrimoine de l’UNESCO la cité de Butrint a été occupé par l’homme depus la préhistoire.
En suite des grecques venus de Corinthe ont fondé la 1er colonie dans cette partie de la mer Ionienne. A partir du 2ème siècle avant J-C, ce sont les romains qui domineront la ville.
Plus tard, la cité a connu une période de prospérité sous l'administration byzantine, puis suivie par une courte période de domination vénitienne et l'abandon probable de la ville à la fin du Moyen-Age. L'état actuel du site archéologique montre des traces de toutes les périodes que la ville a traversées.
Les objets les plus anciens trouvés sur le site archéologique de Butrint sont un marteau en pierre et un puits appartenant à la seconde moitié du IIe millénaire avant Jésus-Christ.
Hekateus fait pour la première fois mention de la ville à la fin du VI siècle avant JC, affirmant que la ville a été construite selon Troie et que l'origine du nom se réfère au sacrifice de Buthrotos, un taureau fourni par le prince Trojan Aeneas sur son chemin vers Dodona. Au cours de cette première période, Butrint était le centre des tribus kaoniques, puis plus tard fit partie du royaume d'Epirus.
Dans les années 1926-1936, l'archéologue italien Luigi Ugolini dirigea des fouilles dans le sud de l'Albanie, concentrant son travail à Butrint et Finiq, où il découvrit le baptistère, le théâtre, la basilique, les bains publics, le gymnase, le temple de Minerve, la porte du Lion ainsi que des anciens remparts du château, de nombreuses maisons, et un grand nombre d'objets et de statues de sable d'une valeur inestimable.
Les objets les plus extraordinaires découverts dans le théâtre de Butrint sont la statue d'Apollon, la déesse de Butrint, les têtes de marbre de Zeus, le portrait d'Agrippine, la tête de Livie et de nombreuses épigraphes latines et grecques.
Certaines parties de la ville ont été reconstruites au cinquième siècle avant notre ère.
Le château du canal Vivari construit à l'époque d'Ali Pashe Tepelena, le château en triangle également construit par lui et la tour vénitienne construite à l'époque où les Vénitiens contrôlaient l'accès à cette zone sont également des sites remarquables du site.
L'histoire de ce site classé au patrimoine de l'UNESCO est dense et particulièrement intéressant, si vous voulez profiter pleinement, vous avez la possibilité de faire appel à un guide. Pour cela, vous trouvez dans votre cahier de voyage les coordonnées de ces derniers.
N'hésitez pas à les contacter directement 48 heures avant via WhatsApp.