Cœur de l'Albanie, Tirana, comme toutes les grandes villes européennes, vibre et dégage une énergie sans fin.
Avec ses clubs, ses bars, ses cafés et ses tavernes, la capitale albanaise mérite d'être découverte de jour comme de nuit.
L'hospitalité envers les touristes est quelque chose qui marquera votre voyage non seulement à Tirana, mais aussi dans tout le pays.
Différentes pensées rivalisent concernant l'origine du nom de la ville. Certains pensent qu'il se rapporte à la Tyrrénie (un nom d'origine étrusque), tandis que d'autres prônent qu'il se rapporte au mot Theranda (moisson), ou au Tirkan (un château au pied du mont Dajti).
Tirana est une ville relativement nouvelle. Sulejman Pashë Bargjini, un seigneur féodal local en a bâti les premiers bâtiments en 1614. Il a construit une mosquée, un hammam, et un marché, qui étaient à l'époque les principales institutions d'une ville naissante. Aujourd'hui à cet endroit se trouve le monument du soldat Inconnu. En 1816, la famille Toptani est venue régner sur la ville. La date la plus importante dans l'histoire de Tirana est le 11 février 1920, lorsque le congrès de Lushnja a déclaré Tirana la capitale provisoire de l'Albanie. Le statut définitif de la ville, donné en 1925, marque le début d'une croissance constante, qui a pris un élan particulier à partir 1990 et se poursuit aujourd'hui.
Des architectes italiens célèbres ont fait du centre de Tirana leur projet pendant les premières parties du 20ème siècle. Le principal boulevard de Tirana, Bulevardi Dëshmorët e Kombit, a été construit en 1930, tandis que la place centrale, Skanderbeg Square, a vu le jour entre 1928 et 1929.
En 1968, à l'occasion du 500ème anniversaire de la mort du héros national Gjergj Kastriot Skanderbeg a été inaugurée la place Skanderbeg sur laquelle trône sa statue. Vingt ans après, sur la place a été ajouté le monument du dictateur Enver Hoxha enlevé peu de temps après, le 20 février 1991, par les étudiants et le peuple lors des soulèvements qui ont marqué le pays à la fin du siècle dernier. À Tirana, vous pouvez visiter plusieurs musées et galeries tels que le Musée National d'Histoire, le Musée d'Archéologie, la Galerie Nationale d'Art, y compris de nombreuses galeries privées.
Vie nocturne à Tirana
Tirana est incontestablement le centre dynamique de l'Albanie grâce en partie à sa vie nocturne animée, composée de théâtres, de restaurants et de clubs. De nombreux endroits de divertissement (bars, clubs, ...) restent ouverts toute la nuit. Bars et clubs en particulier dans le quartier du "Blok". En fonction de vos goûts, vous pourrez y écouter toutes sortes de musique.
Tirana abrite l'Opéra, le Théâtre National et de nombreuses autres galeries et musées qui, ces dernières années, ont accueilli de nombreux artistes et interprètes de renommée mondiale. Tirana offre également un large éventail de bars à cocktails, où vous pourrez déguster certains des meilleurs cocktails tout en écoutant de la musique des meilleurs DJs.
Nous vous proposerons de découvrir la capitale albanaise à travers deux thématiques : « L’empreinte architecturale des différentes époques depuis la création de Tirana » ou « Les vestiges du passé communiste dans la capitale albanaise » (dans votre cahier de voyage, vous trouverez les coordonnées des guides locaux et leurs tarifs).